architecte
Rénovation du restaurant Le Bleu Nuit
En collaboration avec Josephine Devaud
Quartier des Bains - GE
2022
Florian Le Bouhec et Mathias Frere
95m2
Restaurant
Lieu
Année
Client
Programme
Type
Lieu
Année
Client
Programme
Type
Le mythique “Bleu Nuit” est un bar-restaurant situé dans le quartier des Bains, au rez-de-chaussée d'un immeuble classé à l’inventaire et conçu par l’architecte Jacques Tedeschi en 1899.
Donnant sur la rue du Vieux Billard, cet édifice classé fait partie intégrante d’un ensemble d’immeubles d’habitations construits au début du XXème, similaires par leur gabarit, style et façade et caractérisés par de somptueuses entrées. Celles-ci sont communément constituées d'éléments décoratifs spécifique tels qu'un revêtement de sol aux motifs colorés et floraux généralement composé de grès-cérame ou de ciment, un soubassement en bois rythmés par des caissonages et parfois ornés de carrelage en faïence, et encore des murs en carrelage de faïence craquelée ou recouverts d’une peinture brillante.
Enlacé par le Rhône et l'Arve, le quartier des Bains est aussi connu comme le centre névralgique d’art de la place genevoise, autour duquel gravitent de nombreuses galeries, bars, restaurants et cafés. La plaine de Plainpalais est un laboratoire artistique où les toitures des immeubles s’illuminent d’œuvres en néon crées par différents artistes suisses.
C'est en 2022 que le Bleu Nuit a fait l’objet d’une rénovation complète et d’une remise à norme de l’ensemble de ses installations. L'idée était de proposer un espace convivial et de redonner un nouveau souffle à ce restaurant connu et légendaire en rappelant le contexte historique et culturel du quartier.
L’espace a été complètement rénové. Une ouverture arrondie a été réalisée pour que la cuisine s'ouvre sur la salle et interagisse plus avec le client. L’ancien petit comptoir a été remplacé par un long bar épuré et fonctionnel en inox revêtu de plaques zinguées dont la couleur fait référence à la teinte bleutée de l'Arve. Ainsi revisité et élargi, le bar a pour but de créer l'ambiance chaleureuse d'une table d'hôte. Pour épouser les murs existants et irréguliers, la ligne du bar a été cassée dans sa longueur par un angle. Une table haute reprenant le même dessin et les mêmes matériaux prolonge ce bar et clôt l’espace à l’arrière de la salle principale. Deux néons blancs soulignent la ligne du bar pour le mettre en valeur et créer une ambiance à la fois tamisée et contemporaine, rappelant les installations en néon de la place de Plainpalais.
De nouveaux soubassements ont été intégrés à ceux préexistants, pour créer une ligne harmonieuse tout du long des murs. Les murs rafraîchis et dénudés ont quant à eux pour mission d'accueillir des œuvres d’art, telles que celles de Claire Mayer. Le reste des boiseries a été rénové et peint d’un vert menthe très clair rappelant le vert d'eau de l'Arve. Le parquet existant a été teinté d'un vernis foncé, qui concorde avec la couleur de l’ameublement style bistrot qui a été conservé.
photo crédit: Sven Högger