top of page

Retour

Nouvelle crèche de Prangins

Lieu

Année

Client 

Programme

Type 

Prangins - VD 

2019  

Commune de Prangins

623 m2

Crèche et Cantine scolaire 

En collaboration avec Arthur Rinaldi, ing. thermique

La nouvelle crèche et le restaurant scolaire de Prangins se situent dans un contexte particulier. D’une part, ils se trouvent dans une zone village tout en étant attenants à la zone d’utilité publique (sans pour autant y être intégrés). C’est dans ce contexte que le projet va s’affirmer en deux bâtiments compacts, rectangulaires et distincts qui accueilleront chacun l’une des deux fonctions du programme. Ceux-ci existent indépendamment et d’une manière autonome au reste des constructions d’utilité publique existantes et s’intègrent plutôt au contexte résidentiel. Pour conserver l’échelle du village et des constructions avoisinantes, ces deux bâtiments s’apprêtent d’une toiture en tuiles plates à deux pans. Ils sont orientés Nord/Sud pour l’un et Est/Ouest pour l’autre.

 

Ces deux nouvelles constructions viennent compléter et renforcer le chemin des Morettes, lui-même devenu une petite « artère » du quartier. Elles sont timidement en retrait de ce chemin, créant ainsi une généreuse place verte comprenant un nouveau terrain de jeu où seront plantés plusieurs arbres majestueux. 

 La crèche et la cantine seront principalement accessibles par le chemin des Morettes. Par contre, les écoliers de l’établissement voisin pourront emprunter un petit passage entre le deux bâtiments pour accéder à la cantine.

 Les revêtements de sol pourront marquer les différents parcours. Ainsi, les plates-bandes et pelouses délimiteront une distance à respecter aux façades des bâtiments. Des arbustes présents dans le projet permettent de délimiter physiquement des espaces pour créer une intimité recherchée. Les chemins en stabilisé pourront permettre aux visiteurs de circuler autours des plates-bandes et végétaux. Et, un chemin minéral (pierre ou béton) marquera les accès plus directs de la route aux entrées des bâtiments.

 

La crèche est organisée sur deux étages. Une entrée « couverte » et intime accueille les visiteurs. Cet espace extérieur est directement connecté au hall d’accueil pour les parents qui déposeront leurs enfants. Cette crèche est composée d’un généreux couloir central, illuminé grâce à des parois vitrés et un bandeau de fenêtre entre les deux pans de toiture. Les espaces dits administratifs, dédiés aux adultes se trouvent principalement au sud du bâtiment. En revanche, les espaces de vies sont tous orientés en direction du jardin avec une deuxième orientation latérale (Est ou Ouest), permettant de ne pas être trop exposé durant les jours ensoleillés. Les salles de vie peuvent être accessible en traversant d’abord par les vestiaires qui se trouvent à chaque extrémité du couloir. Ces vestiaires ou la biberonnnerie sont les espaces de transition entre les espaces de vie et les sanitaires.

 

Le restaurant scolaire se trouve quant à lui sur un seul niveau. Une petite entrée émergente invite le visiteur depuis l’extérieur. La grande salle-à-manger est orientée vers le jardin et le reste des fonctions vers l’ouest faisant face à l’école existante. La pièce principale est séparée des autres fonctions toujours par l'utilisation de paroi en menuiserie avec des parties pleines et des parties vitrées.

Toutes les pièces seront donc généreusement illuminé d’Est en Ouest. De plus, un bandeau de fenêtres entre les deux pans de toiture pourra ajouter un apport de lumière supplémentaire. Cette généreuse salle-à-manger s’apprête parfaitement à des événements et des occasions extra-scolaire de par sa modularité.

bottom of page